20 novembre 2010

Eclair de lune


- Waouh, tu as vu Diego la lune est pleine.
- J'aimerais aller sur la lune
- Tu voudrais y aller avec qui ?
- Avec mes parents et papi mamie
- Mais tu sais Diego, il n'y a que 2 ou 3 personnes qui sont déjà allés sur la lune.
- Bon alors on ira que tous les 3.

19 novembre 2010

ABCDEFGH...Z

Ce matin, Diego m'appelle en me disant : "Viens voir Papa ce que j'ai écrit sur le tableau". 
Moi, pas très enthousiaste à l'idée de lire encore des "tkug" ou autres "pmit" dignes de monstres inter-galactiques, je me décide quand même à faire plaisir à mon petit bonhomme.
J'arrive devant son tableau magnétique rempli de lettres colorées. Les chiffres trônent en haut, comme une série arithmétique complexe, un paquet de lettres inutilisées entassées tête en bas se bousculent dans un coin et, en dessous, je vois apparaitre trois mots, que j'arrive, à mon grand étonnement, à lire sans me prendre pour un martien, mais plutôt pour un espagnol. Ces mots sont "Vaca", "Diente" et "Isla". Pendant trois secondes, je regarde mon fils avec cet air incrédule. J'ai enfanté un génie.
Et puis il me vient à l'idée de demander à sa mère espagnole si elle n'avait pas jouer par hasard à écrire des mots avec lui. Ce qu'elle nie en bloc.
En fait, ce petit malin avait, dans la nuit, pris son abécédaire espagnol pour recopier trois mots au hasard.
Soulagé et à la fois un peu déçu, je n'en reste pas moins enchanté et ébahit devant autant de désir d'apprendre.

18 novembre 2010

Réflexions


Encore quelques réflexions succulentes de Diego :
"J'ai tout mangé là, c'est nouveau. Il n'y en a pas derrière, il n'y en a pas parterre, il n'y en a pas dans le culcul, tout est là (en désignant sa bouche)" (Faut dire qu'on a les pires difficultés à le faire manger)

"Je ne comprend pas : Mamie m'a dit que le Quinoa, ça va dans le cerveau" (Houla, ça doit faire mal, même si le quinoa c'est petit comme céréale)

"Un losange c'est un carré qui roule" (faites l'expérience, ça marche)

15 octobre 2010

Festin

Diego aime bien cuisiner (comme moi). Il aime aussi mélanger des trucs bizarres comme des fraises séchées avec du ketchup ou des nems avec de la danette au chocolat.
Voici ses dernières pizzas :

Il lui reste encore du chemin à faire avant de réaliser les minis paellas au poisson de son papi : 



Aujourd'hui à force de le questionner sur ce qu'il avait mangé à la cantine et sur le fait que comme on payait, on avait le droit de savoir, il nous a dit. "Puisque c'est toi qui payes, tu pourrais me payer des pâtes". Vous l'avez compris sa nourriture principale est constituée de pâtes (aux légumes parfois, ça nous rassure), de riz et de blé. Mais on ne désespère pas, la cantine étant variée, ça finira par rentrer.

30 septembre 2010

Citations



Comme certains en redemandent, j'ai relevé durant ces derniers mois quelques phrases de Diego qui me semblaient parfois rigolotes ou philosophiques mais toujours évidentes.

- Moi je vais tomber dans les fraises (il les préfère aux pommes)

- On est bien aujourd'hui là ? (comment répondre non ?)

- La piscine est trop fonde (c'est tellement frais)

- Après le lancé du marteau, ils vont lancer les clous (pendant le championnat d'europe d'athlétisme)

- Tu ne peux pas manger ta tête car ta bouche fait partie de ta tête (on ne sait jamais, si tu as une petite faim et que tu n'as pas gardé l'autre main pour demain)

- Les voitures doublent les vélos, les motos doublent les voitures et les camions, eux, ils ne font rien (feignasse va !)


Il parle tellement que je devrais en récolter d'autres. Faut juste que je m'organise pour ne pas les oublier ou les altérer. Avec The Dictator, ça va être beaucoup plus facile.

29 septembre 2010

4 to the floor



4 ans déjà que le petit est né. 4 ans à l'accompagner et à grandir avec lui.
4 années de rebondissements, de suspense et de crises de nerfs.
Elever un petit à 1, 1 et demi, 2, 3, 4 ou 6 personnes c'est très compliqué en fait. Personne n'est d'accord avec personne sur la marche à suivre.
On ne fait pas de réunion avant pour savoir qu'est-ce qu'on doit lui faire à manger, est-ce qu'on peut le laisser regarder la télé ou quand faudra-t-il le coucher ? Un décide et l'autre, quand il est là, doit suivre. Mais ça serait bien cela, si on vivait en Théorie ou à Tendresse Ville (la ville des bisounours). En fait il suffit qu'il décèle une once de désaccord et vlan le plan s'est glandé.
Menacer ou miroiter, quel est le bon choix ? La terreur ou la carotte. Faut-il réellement l'obliger à finir sa cinquième pastèque de la journée ?
On dit que le second s'élève tout seul, mais s'il y en a pas, ça pourrait pas être le premier.
Malgré tout, on continue, on n'a pas vraiment le choix de faire autrement que d'essayer autrement. Qui peut se targuer d'avoir atteint la plénitude et l'équilibre familial pendant cette période de l'enfance ?
Enfin, ma nature optimiste (si si, on ne dirait pas) me dit que les maux du passé sont révolus et qu'il reste encore beaucoup de lego(TM) à assembler pour arriver à l'année prochaine avec d'autres certitudes et certaines désillusions.

19 mars 2010

Last but not least




Okay, okay, 1 an sans nouvelles... C'est mal, je sais. Il faut attendre l'insomnie de l'année pour que je me décide enfin à rouvrir le blog.

Alors voilà. Diego se porte relativement bien, même si la période difficile qu'on traverse semble le perturber un peu. C'est un petit mec qui est assez têtu mais aussi influençable. Ses potes de l'école ne sont pas les Clément tout gentils mais plutôt les caïds du quartier. Ils doivent bien l'aimer car il sait compter et dénombrer jusqu'à 26 - ça peut servir pour bien racketter...
Comme vous le savez peut être, Diego est très bavard (il ne tient ça que de lui). Il déteste le silence, voire il déteste que les autres puissent discuter entre eux. Alors comme il choppe et capte (presque) toutes les conversations, nous sommes obligés de parler l'étranger (un mix d'anglais et d'espagnol) lorsqu'on ne veut pas qu'il intervienne trop dans la conversation. Le coquin a des facilités pour prononcer les langues (faut dire qu'il se réveille souvent avec le tubesque album de RB "Sing when you're winning"). De notre époque (mais plus tard quand même), on écoutait les Beatles. Il y aura droit aussi.

J'ai noté, ces derniers mois, quelques unes de ses expressions, perles de son âge. Je vous les livre telles quelles, d'origine.

"Pourquoi moi, toi, papi, on gagne et mamie et maman elles perdent ?"
et puis il s'est repris en disant "Des fois je perds moi" (ouf, il ne va pas être un mauvais perdant)

"C'est trop original ce que je viens de dire. Original ça veut dire que c'est trop bien."

"Ca sent la chlingue !"

"T'as pêté du plomb ou quoi ?" (et oui ça nous échappe, attention aucun effet de cause avec la précédente citation)

Je lui demande "Pourquoi tu fais le timide devant les gens ?"
Et il me réponds "Parce que j'ai un cerveau dans la tête" (ça a été une révélation pour moi, ah si je réfléchissais moins !)

"Il a plu des cornes"

"C'est à la chèvre" (en parlant des Apéricubes)

"J'aime les 106. Dans les 106, y'a 6 portes"

"J'ai la voix coupée" (il était enroué)

Il y en aura sûrement d'autres et heureusement car ça met de la joie dans notre vie.
Je ne dis pas à bientôt car je pourrais mentir.