19 novembre 2010

ABCDEFGH...Z

Ce matin, Diego m'appelle en me disant : "Viens voir Papa ce que j'ai écrit sur le tableau". 
Moi, pas très enthousiaste à l'idée de lire encore des "tkug" ou autres "pmit" dignes de monstres inter-galactiques, je me décide quand même à faire plaisir à mon petit bonhomme.
J'arrive devant son tableau magnétique rempli de lettres colorées. Les chiffres trônent en haut, comme une série arithmétique complexe, un paquet de lettres inutilisées entassées tête en bas se bousculent dans un coin et, en dessous, je vois apparaitre trois mots, que j'arrive, à mon grand étonnement, à lire sans me prendre pour un martien, mais plutôt pour un espagnol. Ces mots sont "Vaca", "Diente" et "Isla". Pendant trois secondes, je regarde mon fils avec cet air incrédule. J'ai enfanté un génie.
Et puis il me vient à l'idée de demander à sa mère espagnole si elle n'avait pas jouer par hasard à écrire des mots avec lui. Ce qu'elle nie en bloc.
En fait, ce petit malin avait, dans la nuit, pris son abécédaire espagnol pour recopier trois mots au hasard.
Soulagé et à la fois un peu déçu, je n'en reste pas moins enchanté et ébahit devant autant de désir d'apprendre.

2 commentaires:

Dominique a dit…

J'imagine en effet ton moment de stupeur devant le tableau et je suis admirative du degré d'intentionnalité dans l'acte de Diego. Dans mon jargon, on appelle ça "l'entrée dans l'écrit".

Z a dit…

Le problème c'est que maintenant il croit que fleur s'écrit ROSA !