21 mars 2011

Réchauffement climatique, que sais-je ?


Cette année, l'éternelle mappemonde de MSF a fini patafixée dans la chambre de Diego. 
"- C'est où le pays où il y a des tremble terre" fut la première question qui devait lui bruler les lèvres tellement elle fut spontanée.
"- C'est le Japon et ça se trouve ici" en pointant du doigt la minuscule étendue de terre, étonné par l'intérêt que suscite l'objet. Je comprends vite qu'il a dû assister, comme beaucoup, aux images cruelles télévisuelles.
"- Oh ! les pauvres" se lamente Diego en imitant les grands et de rajouter bien évidemment. "Et pourquoi il y a des tremble terre ?"
Je n'avais pas bossé les "Que sais-je", pris sur le fait, je réponds simplement. "On dit des tremblements de terre et parce que... on n'y peut rien, c'est comme ça".
C'est idiot comme réponse surtout que ça n'encourage pas à poser d'autres questions. Mais bon, la seule excuse est une fatigue et un refus d'essayer de trouver une explication facile à comprendre.
Et lui de me rétorquer aussi sec :
"- C'est parce qu'elle a froid la terre."
Je comprends mieux pourquoi il disait tremble terre, le manque d'explications renforcé par ma réponse laconique ont finit par figer son opinion sur une raison fort probable.


Aucun commentaire: